top of page

L'ostéopathie animale

IMG_3322.JPG

L'OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie a été créée à la fin du 19e siècle, elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps.  Au fil des années les techniques se sont diversifiées pour s’adapter au mieux à chaque individu c’est-à-dire son espèce, son âge, son tempérament … Nous disposons aujourd’hui de différentes approches : crânienne, musculo-squelettique, viscérale etc ...

 

L’ostéopathie est une thérapie qui a pour but de traiter les pertes de mobilité du corps uniquement avec les mains. La prise en charge de l’animal se fait dans sa globalité. Cela s’explique par le fait que le corps est constitué de multiples structures liées les unes aux autres. L’ostéopathe interviendra donc sur l’ensemble du corps de l’animal quelque soit le motif de consultation afin d’éliminer, lorsque cela est possible, la cause de la gêne et les compensations qui en découlent.

Il est idéal de consulter l’ostéopathe pour son chien ou chat une à deux fois par an pour anticiper les effets néfastes des contraintes subies par votre animal au quotidien ou suite à un choc, une opération, une pathologie... 

Dans le cadre de la pratique d'activités sportives et/ou professionnelles avec votre animal pour le loisir ou à haut niveau l'ostéopathie peut être un élément essentiel pour le suivi des performances et du confort de votre animal ce qui peut conduire à un suivi plus fréquent.

Une séance dure en moyenne une heure.

Votre animal doit être au calme depuis 2h c'est-à-dire avoir fini de travailler ou fini sa promenade 2h avant la venue de l'ostéopathe et ne pas avoir mangé pendant ce laps de temps, ceci afin que l'animal soit tout à fait disponible pendant la séance d'ostéopathie. 

Une période de repos de 2 à 3 jours est souhaitable après la séance.

IMG_4221.jpeg

MOTIFS DE CONSULTATION ?

L’ostéopathie s’adresse à des profils d’animaux très différents tant au niveau de l’espèce (canin, félin, caprin, ovin, bovin, NAC) que de l’utilisation (rente, compagnie, garde, sport, loisirs). Elle intervient aussi bien de façon préventive que curative et possède un champ d’action très large qui lui permet de répondre à des motifs de consultation diversifiés.

 

En voici quelques exemples : 

 

  • En complément  d’un suivi vétérinaire en cas de pathologies chroniques

  • Accompagnement après un traumatisme : accident, chute, traumatisme émotionnel : changement de vie, perte d’un maitre, perte d’un autre animal ...

  • Animal sportif : préparation et récupération

  • Gestion de la douleur

  • Anomalie de démarche : irrégularités ; boiterie ; dissymétrie d’allure

  • Accompagnement de l’animal en croissance 

  • Soutien de l’animal vieillissant  

  • Récupération après la mise bas 

  • Récupération et aide à la cicatrisation suite à une intervention chirurgicale 

  • Troubles du comportement 

 

Rappelons que l’ostéopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi vétérinaire. Elle n’est pas le traitement de choix lors de phénomènes aigus ou de stades sévères. Elle viendra alors en complément d’un suivi vétérinaire et aura pour but de soulager l’animal en apportant du confort. 

IMG_7409.jpeg

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE 

Chaque patient est unique c’est pourquoi chaque traitement ostéopathique est adapté aux particularités de chaque animal : son âge, son tempérament, ces pathologies …

La consultation se déroule sur une heure en moyenne et est composée des étapes suivantes : 

1. ANAMNESE

Entretien avec le propriétaire pour le recueil d’informations concernant la situation de l’animal : mode de vie, antécédents vétérinaires, alimentation, activité, problèmes rencontrés au quotidien.. 

Cela permet de prendre connaissance de l’animal et commencer à orienter le diagnostic ostéopathique.

2. ETAT DE SANTÉ

il s’agit d’un contrôle de l’état de santé de l’animal permettant de savoir s’ il est apte au traitement ostéopathique ou si l’orientation vers un traitement vétérinaire en priorité est nécessaire . 

 

3. PALPATION 

L’ostéopathe explore le corps de l’animal à la recherche de zones à traiter comme par exemple une tension, une contracture, une douleur, une zone inflammatoire, une asymétrie musculaire, un changement de nature du poils, etc …

 

4. DYNAMIQUE 

Il s’agit d’une observation de l’animal en mouvement afin d’en savoir plus sur sa manière de se déplacer.

 

5. TESTINGS 

L’ostéopathe effectue une succession de tests de mobilité sur les différentes zones du corps pour détecter les zones à traiter. 

 

6. TRAITEMENT

Le traitement a pour objectif de lever toutes les dysfonctions importantes avec différentes techniques :

- techniques structurelles 

- techniques fonctionnelles

- technique tissulaires

- technique myotensives

- techniques viscérales  

7. CONSEILS ET RÉÉDUCATION :

La consultation s’achève par des conseils notamment sur l’hygiène de vie de l’animal, son activité, et l’orientation vers une prise en charge par un autre spécialiste de la santé animale si nécessaire. Ils permettront de maintenir les effets de la séance le plus longtemps possible. 

La consultation entraîne une fatigue plus ou moins  importante visible en particulier les 2 à 3 jours suivant la séance. C’est pourquoi un temps de repos est préférable après la consultation. Si des échéances sportives sont prévue il faut prendre en compte le repos et la reprise du travail.

bottom of page